Investors Annual report Ad hoc announcements Key Figures Corporate Calendar Financial reports Corporate governance Annual general meetings Dividend E-mail alert Registration Digital Delivery Share Buyback Program Group Profile Organisation Our history Sustainability Strategy Sustainability goals Milestones Complaint Management Sustainability reports Brands CALIDA AUBADE COSABELLA News Media releases Media centre CALIDA GROUP in figures Career Work with us Benefits Corporate culture Search jobs DE EN

Comptes semestriels 2025: CALIDA GROUP profite d’une croissance rentable – optimisation opérationnelle et positionnement dans le segment haut de gamme


Communiqué de presse de CALIDA GROUP
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Sursee (Suisse), le 24 juillet 2025

 

  • L’optimisation opérationnelle et la concentration sur les valeurs fondamentales se poursuivent comme prévu
  • Baisse du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 7.1% à CHF 101.7 millions en raison des fortes incertitudes sur les marchés et la morosité persistante parmi les consommateurs – évolution satisfaisante des marques CALIDA et AUBADE 
  • Résultat d’exploitation corrigé des secteurs d’activité poursuivis à CHF -1.3 million – bénéfice pour l’entreprise de CHF 1.5 million 
  • Évolution positive du Working Capital et de la trésorerie nette
  • Poursuite ciblée de la stratégie, la priorité étant accordée à l’excellence opérationnelle et au positionnement dans le segment haut de gamme
     

«CALIDA GROUP a une nouvelle fois démontré sa résilience et sa puissance d’innovation dans un contexte de marché toujours exigeant. Les mesures adoptées pour optimiser ses opérations et mettre l’accent sur ses valeurs fondamentales progressent conformément aux prévisions, mais elles ont besoin de temps pour déployer tout leur potentiel. L’évolution du chiffre d’affaires au premier semestre 2025 reflète la situation difficile sur les marchés clés de nos marques. En même temps, nous poursuivons systématiquement notre orientation stratégique dans le segment haut de gamme, avec un positionnement clair de nos marques avec un refus délibéré d’une croissance fondée sur les volumes, au profit de modèles d’affaires rentables. Ce n'est que lorsque les marchés se seront calmés et que les consommateurs auront repris confiance que les orientations stratégiques prises aujourd'hui commenceront à porter leurs fruits», commente Thomas Stöcklin, CEO de CALIDA GROUP, à propos des comptes semestriels 2025.
 

Concentration sur le cœur de métier avec une nouvelle direction du groupe
Au niveau stratégique, CALIDA GROUP se recentre sur son activité d’origine des sous-vêtements et de la lingerie. Les grandes incertitudes économiques liées à la politique commerciale américaine et à la situation géopolitique pèsent sur l'industrie et ont eu des répercussions sur les marques du CALIDA GROUP.

Thomas Stöcklin, qui a accédé au poste de CEO de CALIDA GROUP le 1er juin 2025, soutiendra désormais la direction générale des trois marques (divisions) dans le renforcement des positions de marché solides de CALIDA et AUBADE et dans l’exploitation optimale du potentiel existant de la marque COSABELLA aux États-Unis.

Manuela Ottiger a elle aussi apporté une précieuse contribution au développement du groupe, en dernier lieu, en sa qualité de Chief Human Resources Officer (CHRO). Après 22 ans au sein de CALIDA GROUP, elle a néanmoins décidé de quitter l’entreprise à la mi-juillet. CALIDA GROUP remercie chaleureusement Manuela pour son engagement de longue date et pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la prospérité du groupe. Dans le cadre du redimensionnement de la direction du groupe suite à la réorientation stratégique, ses tâches seront à l’avenir confiées à d’autres fonctions internes et le poste de CHRO sera supprimé.
 

L’évolution du chiffre d’affaires toujours sous pression – morosité persistante parmi les consommateurs
La marque de tradition CALIDA a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 66.0 millions (-5.5%; -4.4% à taux de change constants). Nonobstant le moral en berne des consommateurs, des promotions excessives n’ont pas été pratiquées, de sorte que le pourcentage de marge brute a pu être augmenté dans les principaux canaux de distribution, ce qui est réjouissant. Pour CALIDA, les efforts visent surtout à accroître l’activité Direct-to-Consumer et le commerce électronique en mettant davantage à profit d’innovations existantes et nouvelles. La concentration systématique sur la modernisation de la collection exercera par ailleurs une influence positive sur la gamme de produits.

AUBADE a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 28.9 millions (-10.2%; -8.5% à taux de change constants). Cette marque a surtout souffert de la faible activité en France, son territoire national. La migration de sa plateforme d’e-commerce, opérée en 2024, commence à porter ses fruits en ce qu’elle a rehaussé l’autonomie et la flexibilité et amélioré l’expérience client. Cela procurera à l’avenir un point d’appui plus fort, en particulier, pour l’activité Direct-to-Consumer.

Le repositionnement de COSABELLA, ainsi que les remaniements organisationnels et structurels dans les activités de la marque, requièrent davantage de temps. Depuis fin mai 2025, les marchés hors des États-Unis sont également desservis, dans un premier temps exclusivement par la voie de l’e-commerce. À cause des retards dans la production des premières séries de produits résultant de la nouvelle conception, du refus délibéré d’un chiffre d’affaires non rentable et des profondes incertitudes déjà évoquées en matière d’économie et de politique commerciale, COSABELLA a subi au premier semestre une baisse de son chiffre d’affaires, qui s’établit à CHF 6.8 millions, de l’ordre de 23.5% à taux de change constants.

Au premier semestre 2025, CALIDA GROUP a réalisé avec les secteurs d’activité poursuivis un chiffre d’affaires de CHF 101.7 millions, soit 7.1% de moins qu’au premier semestre 2024 à taux de change constants. La tendance négative amorcée au second semestre 2024 s’est donc maintenue, conformément aux prévisions, en raison notamment des turbulences dans la situation géopolitique et la politique commerciale. CALIDA GROUP a obtenu un résultat d’exploitation corrigé des secteurs d’activité poursuivis de CHF -1.3 million pour le premier semestre 2025 (exercice précédent: CHF 0.0 million), pour une marge EBIT de -1.3% (2024: 0.0%). Les activités des différentes marques sont soumises à des fluctuations saisonnières. L'expérience montre que CALIDA et COSABELLA réalisent des chiffres d'affaires plus élevés au second semestre, tandis que les charges d'exploitation restent relativement stables. Grâce au bénéfice sur la vente de l’usine de LAFUMA MOBILIER dans le secteur d’activité non poursuivi, il parvient au total à un bénéfice pour l’entreprise de CHF 1.5 million pour le premier semestre (exercice précédent: CHF 1.2 million).

Si, l’année dernière, le Working Capital avait pu être largement réduit, dégageant un cash-flow disponibole positif, ces paramètres sont aujourd’hui revenus à la normale. Malgré la vente de l’usine de LAFUMA MOBILIER, le cash-flow disponible se monte à CHF -2.7 millions (exercice précédent: CHF 10.3 millions), tandis que la trésorerie nette s’est améliorée de CHF 7.3 millions par rapport à l’exercice précédent, passant à CHF 12.9 millions. Sur le plan financier, le groupe préserve son indépendance et repose sur un socle stable et sain, qui lui permet d’adopter une voie responsable pour l’avenir.
 

Premiers effets de l’optimisation opérationnelle et de la concentration stratégique
La stratégie axée sur l’excellence opérationnelle et le positionnement des marques dans le segment haut de gamme sera maintenue, dans une perspective ciblée, au second semestre. Malgré les gageures du marché, un résultat opérationnel solide, comparable à l’année dernière, est attendu pour l’exercice complet. Les coups d’accélérateur à la croissance se multiplieront: la progression organique des marques clés CALIDA et AUBADE illustre bien le potentiel du portefeuille de marques. En parallèle, le développement de COSABELLA sur le marché américain seront poursuivis avec détermination.
 

Pour toute information complémentaire: 
Calida Holding AG 
Dave Müller, CFO
Tél.: +41 41 925 43 20
investor.relations@calidagroup.com

Jürg Stähelin, IRF
Tél.: +41 43 244 81 51
staehelin@irf-reputation.ch


Agenda financier 2025/26
Résultats annuels 2025     26 février 2026

Webcast et vidéoconférence: Comptes semestriels 2025 de CALIDA GROUP

Date:            Jeudi 24 juillet 2025
Heure:          10h00 (HEC)

Pour participer, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant: INSCRIPTION

Vous trouverez l’ensemble des documents sur la page dédiée aux investisseurs sur www.calidagroup.com:

 

Key Figures CALIDA GROUP (comptes semestriels)

         

Valeurs monétaires en MCHF

         
 

2025

2024

±

± %

± % 3

Chiffre d'affaires net1

101.7

111.3

-9.6

 -8.6%

 -7.1%

CALIDA

66.0

69.9

-3.9

 -5.5%

 -4.4%

AUBADE

28.9

32.2

-3.3

 -10.2%

 -8.5%

COSABELLA

6.8

9.2

-2.4

 -26.0%

 -23.5%

Chiffre d'affaires net E-Commerce1

37.1

39.8

-2.6

 -6.6%

 -4.5%

EBITDA ajusté1

1.2

2.7

-1.4

 

 

Marge EBITDA ajustée (%)

1.2%

2.4%

-1.2%

 

 

Résultat d’exploitation ajusté (EBIT)1

-1.3

0.0

-1.3

 

 

Marge opérationnelle ajustée (%)

-1.3%

0.0%

-1.3%

 

 

Résultat consolidé2

1.5

1.2

0.3

 

 

Cash-flow disponible2

-2.7

10.3

-13.0

 

 

Ratio de fonds propres (%) - IFRS 16 éliminé2

65.2%

59.0%

6.2%

 

 

Trésorerie nette2

12.9

5.6

7.3

 

 

Effectifs2

    1’900

    2’360

-460

 

 

1 des activités poursuivies

2 des activités poursuivies et abandonnées

3 à taux de change constants

 

CALIDA GROUP est une entreprise internationale de sous-vêtements haut de gamme ayant son siège principal en Suisse. Il comprend les marques CALIDA, AUBADE et COSABELLA dans le segment des sous-vêtements et de la lingerie. CALIDA GROUP est synonyme de produits de grande qualité qui enthousiasment la clientèle jour après jour. Au premier semestre 2025, le groupe, qui emploie 1’900 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de CHF 101 millions. Les actions nominatives de Calida Holding AG (CALN) sont négociées à la bourse SIX Swiss Exchange SA.