Investors Annual report Ad hoc announcements Key Figures Corporate Calendar Financial reports Corporate governance Annual general meetings Dividend E-mail alert Share Buyback Program Group Profile Organisation Our history Sustainability Strategy Sustainability goals Milestones Complaint Management Sustainability reports Brands CALIDA AUBADE COSABELLA News Media releases Media centre CALIDA GROUP in figures Career Work with us Benefits Corporate culture Search jobs DE EN

Comptes annuels 2024: Résultat satisfaisant de CALIDA GROUP dans un environnement exigeant – l’activité en ligne, une source d’activité stable

 

Communiqué de presse de CALIDA GROUP
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Sursee (Suisse), le 21 février 2025

 

Comptes annuels 2024: 

  • Baisse du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 8.5% à CHF 231 millions – évolution satisfaisante de CALIDA et AUBADE 
  • La part du commerce en ligne dans le chiffre d’affaires augmente encore pour atteindre 33.7% – les canaux Retail et Wholesale restent essentiels au développement du groupe
  • EBIT ajusté de CHF 6.4 millions – résultat de l’entreprise de CHF 14.9 millions grâce au produit de la vente de LAFUMA MOBILIER
  • Dividende en nature sous forme d’actions d'une valeur de CHF 0.66 par action
  • Thomas Stöcklin nommé nouveau CEO de CALIDA GROUP à partir du 1er juin 2025 – changement au sein du conseil d'administration
     

«La réorientation stratégique de CALIDA GROUP décidée en 2023 a marqué l’exercice 2024. L’optimisation structurelle et opérationnelle de notre groupe, avec une focalisation sur l’activité textile, se poursuit. Le moral en berne des consommateurs sur les marchés clés pèse toujours sur l’évolution du chiffre d’affaires de nos marques. Dans cet environnement, CALIDA GROUP a connu une évolution globalement satisfaisante. Nos marques bien établies à l’international, CALIDA et AUBADE, ainsi que la marque COSABELLA, qui se réoriente progressivement, offrent des possibilités attrayantes de croissance et de développement. Nous pouvons donc envisager l’avenir avec optimisme», commente Felix Sulzberger, président exécutif du conseil d’administration de CALIDA GROUP, à propos des comptes annuels 2024.
 

Focalisation sur l’activité textile de base – hausse du bénéfice par action grâce au rachat d’actions 
Au cours de l’exercice sous revue, de nombreuses mesures ont permis d’optimiser progressivement la structure du groupe. Après la cession de LAFUMA MOBILIER, CALIDA GROUP se concentre sur son cœur de métier, à savoir les vêtements de nuit, de jour et la lingerie. De plus, les postes clés de direction sont désormais pourvus en interne: Irem Aydin occupe le poste de directrice générale de la marque CALIDA, Stéphanie Sauvage est directrice générale de la marque COSABELLA et depuis février 2025, Claire Masson est à la tête de la marque AUBADE. Les fortes positions de marché des marques de tradition CALIDA et AUBADE peuvent ainsi être renforcées et le potentiel existant de COSABELLA peut être exploité de façon optimale.

La majeure partie du produit de la vente de LAFUMA IMMOBILIER a été utilisée pour stabiliser l’actionnariat en rachetant nos propres actions et sécuriser l’engagement à long terme de la famille fondatrice Kellenberger en tant qu’actionnaire. Cette solution prudente permet aux actionnaires de bénéficier d’une forte augmentation du bénéfice par action.


Le climat de consommation toujours morose pèse sur l’évolution du chiffre d’affaires 
L’évolution du chiffre d’affaires du groupe a de nouveau souffert du climat de consommation morose sur les marchés clés de CALIDA GROUP, qui s’est traduit par une faible activité stationnaire, en particulier au quatrième trimestre. Dans cet environnement difficile, CALIDA et AUBADE se sont avérées être des marques solides et bien établies.

La marque CALIDA a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 150.2 millions (-4.8%; -3.2% à taux de change constants). Cette marque de tradition a particulièrement souffert du recul du quatrième trimestre. Après correction des effets de change, AUBADE a contribué au chiffre d’affaires du groupe à hauteur de CHF 63.5 millions (-7.9%; -6.1% à taux de change constants). Grâce à sa forte position sur le marché, AUBADE profitera clairement de l’amélioration du moral des consommatrices et consommateurs sur le marché français.

Le repositionnement nécessaire de la marque en profondeur, ainsi que les restructurations organisationnelles et structurelles des activités de COSABELLA progressent comme prévu. À partir de 2026, COSABELLA disposera, pour la première fois depuis la reprise, d’une collection cohérente avec l’ADN de la marque et pourra ainsi se positionner à nouveau de manière compétitive sur le marché. Avec un recul du chiffre d’affaires de 21.5% à taux de change constants, dû aux erreurs commises au cours des années passées, COSABELLA a contribué au chiffre d’affaires du groupe à hauteur de CHF 17.4 millions. Le contrat de transition conclu avec les vendeurs de COSABELLA concernant la production, la chaîne logistique et les débouchés en dehors des États-Unis expire fin mai 2025. CALIDA GROUP pourra alors reprendre le développement des produits et la chaîne d’approvisionnement de la marque, ainsi que la distribution sur les marchés hors des États-Unis.

Le commerce en ligne s’est bien développé et a contribué positivement au chiffre d’affaires pour CALIDA et AUBADE, ce qui a notamment permis de faire progresser l’internationalisation pour AUBADE. Les canaux de distribution Retail et Wholesale restent toutefois essentiels au développement du groupe. La part de l’activité en ligne s’élève à 33.7% à fin 2024, contre 30.8% l’année précédente.

Globalement, le groupe a réalisé avec les secteurs d’activité poursuivis un chiffre d’affaires de CHF 231.0 millions (-10.1%; -8.5% à taux de change constants). En raison du recul du chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation ajusté de CALIDA GROUP a diminué à CHF 6.4 millions (2023: CHF 10.9 millions), pour une marge EBIT ajustée de 2.8% (2023: 4.2%). Grâce au bénéfice de la vente de LAFUMA MOBILIER, le résultat de l’entreprise CALIDA GROUP atteint CHF 14.9 millions.

Le Working Capital a été positivement impacté par la poursuite de la réduction des stocks de marchandises. Après des investissements de CHF 4.2 millions (2023: CHF 8.2 millions), le free cash-flow atteint CHF 67.7 millions (2023: CHF -8.6 millions). Les rachats d’actions de CHF 43.6 millions effectués en 2024 ont été financés par la vente de LAFUMA MOBILIER. Globalement, la liquidité nette atteint CHF 17.4 millions (2023: 0.3 million) et le groupe n’est pas endetté, ce qui souligne la solidité du bilan. Sur cette base, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 8 avril 2025 le versement d’un dividende en nature d’une action nominative pour 50 actions nominatives. Ces actions seront transférées aux actionnaires à partir du portefeuille d’actions propres. Un dividende en espèces sera aussi payé directement à l’Administration fédérale des contributions au titre de l’impôt anticipé et distribué à l’actionnaire en cas de déclaration en bonne et due forme. Au cours actuel de l’action, le dividende en nature correspond à une valeur de CHF 0.43 par action et l’impôt anticipé à CHF 0.23 par action, ce qui se traduit au total par un dividende de CHF 0.66 par action.
 

Thomas Stöcklin, nouveau CEO de CALIDA GROUP – changement au sein du conseil d'administration 
À partir du 1er juin 2025, Thomas Stöcklin (54) prendra la fonction de CEO de CALIDA GROUP. Thomas Stöcklin est CFO du groupe Manor depuis 2018. Auparavant, il a travaillé pendant environ 13 ans chez CALIDA GROUP, dernièrement en tant que CFO du groupe. Depuis 2023, Thomas Stöcklin est également membre du conseil d'administration de CALIDA GROUP. Il connaît parfaitement l'entreprise et ses marques, ainsi que l'industrie de l'habillement et le marché de la vente au détail. Le président exécutif du conseil d'administration, Felix Sulzberger, quittera ses fonctions opérationnelles le 31 mai 2025 et se mettra à disposition en tant que président non exécutif du conseil d'administration lors de l'assemblée générale de CALIDA GROUP. Felix Sulzberger, à propos du nouveau CEO de CALIDA GROUP: «Je suis très heureux que nous ayons pu recruter Thomas Stöcklin, une personnalité très expérimentée qui a une grande affinité et une longue expérience avec les marques de CALIDA GROUP ainsi que sur le marché de la vente au détail, pour assumer cette tâche exigeante au sein de CALIDA GROUP. Grâce à notre longue collaboration avec Thomas Stöcklin, que ce soit au sein de la direction ou, ces deux dernières années, au sein du conseil d'administration de CALIDA GROUP, le transfert des responsabilités se fera rapidement et sans heurts.

En outre, Gregor Greber, membre du conseil d'administration et président du comité des risques et d'audit, a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat lors de l'assemblée générale du 8 avril 2025. Gregor Greber est membre du conseil d'administration de CALIDA GROUP depuis 2020. Felix Sulzberger commente: «Nous regrettons le départ de Gregor Greber du conseil d'administration de CALIDA GROUP. Il a soutenu de manière cohérente la restructuration et les changements opérationnels de CALIDA GROUP et a contribué de manière significative à ce que le groupe se présente aujourd'hui à nouveau bien armé pour l'avenir avec des structures opérationnelles éprouvées, un bilan solide et une stratégie clairement définie.»

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 8 avril 2025 d'élire Andrea Sieber (49) au conseil d'administration. Andrea Sieber est associée du cabinet d'avocats suisse MLL Legal AG, où elle a débuté sa carrière en 2003. Depuis plus de 20 ans, elle s'est spécialisée dans les fusions et acquisitions nationales et transfrontalières, le capital-investissement et les transactions sur les marchés de capitaux. Elle conseille également ses clients sur des questions de gouvernance d'entreprise et de droit général des sociétés et du commerce. Andrea Sieber a étudié à l'université de Saint-Gall (lic. iur. HSG) et à l'université de Californie, Davis, School of Law (LL.M.).
 

Bien positionnés pour réussir à l’avenir grâce au retour aux valeurs fondamentales 
CALIDA GROUP a traversé une période difficile. Le remaniement radical du portefeuille de marques ainsi que les changements opérationnels et structurels nécessaires ont rendu difficile un développement positif des activités. Nous sommes néanmoins convaincus que l’influence positive du changement stratégique, avec un retour aux valeurs de base du groupe («Operational Excellence», «Keep it simple»),  la focalisation sur les produits, les marques clés ainsi que les consommatrices et consommateurs, se fera plus fortement sentir cette année. Les marques établies et stables CALIDA et AUBADE profiteront de leur forte position sur le marché. COSABELLA se trouvera pendant encore un certain temps en phase de reconstruction. 


Pour de plus amples informations: 
Calida Holding AG 
Dave Müller, CFO
Tél.: +41 41 925 43 20
investor.relations@calidagroup.com

Jürg Stähelin, IRF
Tél.: +41 43 244 81 51
staehelin@irf-reputation.ch


Calendrier financier 2025
Assemblée générale 2025        8 avril 2025
Comptes semestriels 2025       Été 2025
 

Comptes annuels 2024 de CALIDA GROUP – Conférence sur le bilan et de presse
Événement au SIX ConventionPoint et sous forme de webcast en direct

Date:        vendredi 21 février 2025
Heure:      10h00 (HEC)
Lieu:         SIX ConventionPoint, Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich

La présentation des résultats annuels est par ailleurs accessible sous forme de webcast en direct.

Veuillez vous inscrire en vue d’une participation personnelle ou virtuelle en cliquant sur le lien suivant: INSCRIPTION

Vous trouverez l’ensemble des documents sur la page dédiée aux investisseurs sur www.calidagroup.com:

Dès 10h00, vous trouverez également sur la page dédiée aux investisseurs la présentation relative aux comptes annuels

 

Key Figures CALIDA GROUP

         

Valeurs monétaires en MCHF (IFRS)

         
 

2024

2023

±

± %

± % 3

Chiffre d’affaires net 1

231.0

256.9

-25.9

 -10.1%

 -8.5%

CALIDA

150.2

157.7

-7.5

 -4.8%

 -3.2%

AUBADE

63.5

68.9

-5.5

 -7.9%

 -6.1%

COSABELLA

17.4

22.6

-5.2

 -23.1%

 -21.5%

EBITDA ajusté 1, 2

12.0

16.4

-4.3

 

 

Marge EBITDA ajustée (%)

5.2%

6.4%

 

 

 

Résultat d’exploitation ajusté (EBIT) 1, 2

6.4

10.9

-4.4

 

 

Marge opérationnelle ajustée (%)

2.8%

4.2%

 

 

 

Résultat de l’entreprise

14.9

-66.5

81.4

 

 

Free cash-flow 2

67.7

-8.6

76.3

 

 

Liquidité nette

17.4

0.3

17.1

 

 

Ratio de fonds propres (%) ajusté 2

61.3%

58.4%

 

 

 

Effectifs 1

2 000

2 131

-131

 

 

1 des activités poursuivies

2 selon la définition des mesures alternatives de performance, voir rapport annuel pages 17 et 18

à taux de change constants


CALIDA GROUP est une entreprise internationale du secteur des sous-vêtements haut de gamme ayant son siège principal en Suisse. Il comprend les marques CALIDA, AUBADE et COSABELLA dans le segment des sous-vêtements et de la lingerie. CALIDA GROUP est synonyme de produits de grande qualité qui enthousiasment la clientèle jour après jour. En 2024, le groupe, qui emploie 2 000 collaboratrices et collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de CHF 230 millions. Les actions nominatives de Calida Holding AG (CALN) sont négociées à la bourse SIX Swiss Exchange SA.