Comptes semestriels 2023
Communiqué de presse de CALIDA GROUP
annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Sursee (Suisse), le 27 juillet 2023
Légère baisse du chiffre d’affaires de CALIDA GROUP – focalisation sur l’optimisation des marques clés CALIDA, AUBADE et LAFUMA MOBILIER et sur l’intégration accélérée de COSABELLA
- Légère baisse du chiffre d’affaires du groupe corrigé des effets de change de 2.0% à CHF 160.2 millions au premier semestre
- Marques clés rentables CALIDA, AUBADE et LAFUMA MOBILIER toujours solides grâce à une clientèle loyale
- CALIDA avec une croissance du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 7.0%, AUBADE avec un résultat solide et LAFUMA MOBILIER avec un net ralentissement de la marche des affaires
- COSABELLA accuse encore un retard sur les objectifs d’acquisition – investissements dans l’intégration et le développement de produits afin de tirer parti du potentiel
- Evolution positive dans tous les canaux de distribution «Direct-to-Consumer» – 31.1% des ventes générées par le biais du propre commerce en ligne
- Réduction du bénéfice d’exploitation à CHF 8.2 millions – marge EBIT de 5.1%
- Résultat semestriel fortement influencé par la correction de valeur chez ERLICH TEXTIL
- Focalisation sur une rentabilité accrue et un cash-flow opérationnel élevé
«Sur un marché assombri par les incertitudes qui ont souvent fortement pesé sur le moral des consommateurs, CALIDA GROUP a réalisé un chiffre d’affaires en léger repli par rapport à l’exercice précédent. Nos marques CALIDA, AUBADE et LAFUMA MOBILIER ont fait preuve de solidité, principalement grâce à une clientèle loyale, qui apprécie beaucoup les produits de grande qualité. Le chiffre d’affaires de la marque de lingerie américaine acquise COSABELLA est resté stable au premier semestre, grâce à l’évolution positive du commerce électronique. Le potentiel de marque et de marché doit être mis à profit grâce aux synergies en matière de savoir-faire et à une intégration accélérée de COSABELLA. Différents changements sont intervenus au sein de CALIDA GROUP au cours des six premiers mois de l’année en cours. Nous nous concentrons désormais sur une rentabilité élevée et un cash-flow opérationnel durablement élevé. Les marqués éprouvées CALIDA, AUBADE et LAFUMA MOBILIER ainsi que le potentiel de développement de COSABELLA combinés à la solidité financière du groupe constituent une assise solide pour le développement futur de notre groupe», déclare Felix Sulzberger, président exécutif du conseil d’administration de CALIDA GROUP, à propos des comptes semestriels 2023.
Focalisation opérationnelle sur les marques clés rentables – un secteur d’activité abandonné pèse sur le résultat semestriel
Globalement, CALIDA GROUP a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 160.2 millions avec les secteurs d’activité poursuivis qui, après correction des effets de change, est inférieur de 2.0% à celui du premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires a été influencé négativement de 3.8% par les effets de change.
Au niveau des marques, la marque de tradition CALIDA a une nouvelle fois enregistré une hausse satisfaisante de son chiffre d’affaires malgré une situation difficile: après correction des effets de change, la marque clé a contribué au chiffre d’affaires du groupe avec un chiffre d’affaires en hausse de 7.0% à CHF 72.2 millions et se montre de nouveau extrêmement solide et résistante. Avec sa forte exigence de qualité, CALIDA continuera à miser sur les innovations en matière de produits et de marketing et poursuivra l’orientation clients dans tous les canaux. La focalisation sur le commerce électronique sera encore accentuée grâce à des optimisations organisationnelles ciblées chez CALIDA GROUP DGTL (anciennement REICH ONLINE SOLUTIONS). La boutique en ligne onmyskin.com co-exploitée par CALIDA GROUP DGTL cessera son activité dès 2024 afin de promouvoir davantage le commerce en ligne des marques du groupe.
Au premier semestre 2023, AUBADE a traversé une phase de consolidation après une croissance particulièrement forte au cours des trois dernières années et a vu son chiffre d’affaires (corrigé des effets de change) baisser de 6.3%. Malgré ce léger recul, les ventes sont nettement supérieures à leur niveau antérieur à la pandémie de coronavirus. Le développement de produits est une priorité absolue pour AUBADE: au second semestre 2024, AUBADE sera présente sur le marché avec de nouvelles lignes de produits attrayantes et innovantes dans le segment du luxe à prix élevé et renforcera ainsi sa rentabilité élevée.
Au premier semestre 2023, LAFUMA MOBILIER a perdu une grande partie de la forte croissance du chiffre d’affaires enregistrée pendant les années de COVID et affiche un chiffre d’affaires (corrigé des effets de change) de CHF 37.1 millions, en baisse de 27.6%. En raison du retour de la concurrence asiatique, de stocks élevés dans le commerce et de conditions météorologiques défavorables au printemps avec de mauvaises ventes, LAFUMA MOBILIER a souffert d’un triple effet négatif. Malgré ces conditions difficiles, LAFUMA MOBILIER a enregistré un résultat positif, nettement supérieur aux résultats antérieurs à la pandémie. Cela prouve la solidité du modèle d’affaires et laisse à penser que LAFUMA MOBILIER devrait retrouver au cours des prochaines années sa rentabilité élevée habituelle et une croissance positive, après la réduction des stocks élevés et grâce à d’importants investissements dans la distribution numérique et dans l’internationalisation.
Le chiffre d’affaires de la marque de lingerie américain COSABELLA acquise en mai 2022 a légèrement baissé de 0.9% à CHF 11.5 millions, en comparaison avec l’exercice précédent. La nette augmentation réjouissante du chiffre d’affaires du commerce électronique de 21.9% n’a pas totalement permis de compenser le fort recul des ventes dans le canal Wholesale compliqué de 32.6%. Globalement, COSABELLA accuse encore un net retard sur les objectifs d’acquisition, d’où des investissements ciblés dans la poursuite de l’intégration de la marque ainsi que dans les domaines du développement de produits, du marketing et de la distribution afin de pouvoir exploiter le potentiel existant.
Le développement de la marque nouvelle acquise ERLICH TEXTIL a été significativement freiné par un contexte toujours aussi difficile, de sorte que la poursuite n’a plus d’intérêt stratégique pour CALIDA GROUP.
Evolution positive dans tous les canaux de distribution «Direct-to-Consumer»
A l’instar de l’année précédente, la forte croissance du commerce en ligne s’est normalisée et ressort à CHF 49.8 millions, après une hausse du chiffre d’affaires du commerce électronique corrigée des effets de change de 28.3% par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble des secteurs d’activité poursuivis, CALIDA GROUP génère 31.1% de ses ventes grâce à son propre commerce en ligne. Une baisse du chiffre d’affaires de 21.6% a dû être acceptée dans le canal Wholesale fortement influencé par la baisse chez LAFUMA MOBILIER. A l’inverse, les chiffres d’affaires des segments Retail et surtout Space Management ont respectivement dépassé les niveaux de l’année précédente de 3.5% et 9.9%.
CALIDA GROUP affiche un bénéfice d’exploitation corrigé de CHF 8.2 millions, en baisse de 56.5% par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique notamment par la baisse du chiffre d’affaires de LAFUMA MOBILIER et AUBADE. Il en résulte une marge EBIT de 5.1% (exercice précédent: 11.1%) et un EBITDA corrigé de CHF 11.3 millions. Les corrections de valeur et provisions associées au désinvestissement dans ERLICH TEXTIL ont des répercussions sur le résultat de l’entreprise: les secteurs d’activité maintenus ont généré un bénéfice de l’entreprise de CHF 6.1 millions (-56.7%). Conjointement avec le secteur d’activité non poursuivi ERLICH TEXTIL, il en résulte une perte pour l’entreprise de CHF 15.1 millions.
Le free cash-flow reste négatif à CHF -19.0 millions (exercice précédent: CHF -36.0 millions), en raison de la baisse des ventes et des stocks toujours élevés. La liquidité nette a baissé de CHF 20.1 millions à la fin 2022 à CHF -8.5 millions, à cause du Working Capital plus élevé ainsi que des investissements et du versement des dividendes. Le ratio de fonds propres corrigé s’établit à 62.4% (fin 2022: 67.2%).
Focalisation sur une rentabilité accrue et le cash-flow
La mise en œuvre de la stratégie de croissance ACCELERATE 2026 ne s’est pas traduite par le développement prévu de l’entreprise, mais a même eu des effets négatifs sur la situation financière du groupe. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a décidé de vérifier la stratégie au printemps. Le premier résultat en est la décision de désinvestissement dans ERLICH TEXTIL. Au second semestre, le conseil d’administration discutera de l’orientation stratégique du groupe.
Des changements sont intervenus au sein de la direction de CALIDA GROUP, au premier semestre 2023. L’ancien CEO du groupe, Timo Schmidt-Eisenhart, a quitté l’entreprise à la fin juin 2023. La personne qui lui succédera sera présentée en temps utile. Entre-temps, Felix Sulzberger, en sa qualité de président exécutif du conseil d’administration, assumera les tâches du CEO du groupe, conjointement avec les autres membres de la direction et avec le soutien des directeurs généraux des marques. Depuis le 1er juillet 2023, Dave Müller est le CFO de CALIDA GROUP. Dave Müller connaît déjà très bien CALIDA GROUP, puisqu’il a occupé différentes fonctions dirigeantes dans le domaine des finances au sein de la marque CALIDA au cours des dix dernières années.
Patricia Gandji, membre du conseil d'administration indépendant de CALIDA GROUP depuis l'assemblée générale 2022, démissionne avec effet immédiat pour des raisons personnelles. Durant son mandat au conseil d'administration, elle a participé activement au développement de l'entreprise et a donné des impulsions importantes, notamment en ce qui concerne le développement international et la promotion du pool de talents. Le conseil d'administration remercie Patricia Gandji pour ses précieuses contributions et regrette son départ.
CALIDA GROUP pense que la situation restera difficile et empêchera toute embellie du moral des consommateurs dans un proche avenir. Un chiffre d’affaires corrigé des effets de change et un EBIT des secteurs d’activité poursuivis du groupe inférieurs au niveau élevé de l’exercice précédent sont donc attendus d’ici la fin de l’exercice.
Pour toute information complémentaire:
Calida Holding AG
investor.relations@calidagroup.com
Jürg Stähelin, IRF
Tél.: +41 43 244 81 51
staehelin@irf-reputation.ch
Agenda financier 2023/24
Résultats annuels 2023 23 février 2024
Téléconférence: Résultats semestriels 2023 de CALIDA GROUP Date: jeudi 27 juillet 2023 Vous recevrez vos données d’accès personnelles à la téléconférence après votre inscription en cliquant sur le lien suivant: INSCRIPTION Vous trouverez l’ensemble des documents sur la page dédiée aux investisseurs sur www.calidagroup.com: |
Chiffres-clés de CALIDA GROUP (comptes semestriels) |
|||||
Valeurs monétaires en MCHF |
|||||
2023 |
2022 |
± |
± % |
± %3 |
|
Chiffre d'affaires net1 |
160.2 |
170.0 |
-9.8 |
- 5.8% |
- 2.0% |
CALIDA |
72.2 |
69.6 |
2.6 |
+ 3.7% |
+ 7.0% |
AUBADE |
34.4 |
38.4 |
-4.0 |
- 10.4% |
- 6.3% |
LAFUMA MOBILIER |
37.1 |
53.7 |
-16.6 |
- 30.9% |
- 27.6% |
COSABELLA |
11.5 |
1.9 |
9.6 |
|
|
Chiffre d'affaires net e-commerce 1 |
49.8 |
40.6 |
9.2 |
+ 22.7% |
+ 28.3% |
EBITDA ajusté1 |
11.3 |
21.6 |
-10.3 |
|
|
Marge EBITDA ajusté (%) |
7.1% |
12.7% |
|
|
|
Résultat d’exploitation ajusté (EBIT)1 |
8.2 |
18.8 |
-10.6 |
|
|
Marge EBIT ajusté (%) |
5.1% |
11.1% |
|
|
|
Perte/bénéfice de l’entreprise1 |
-15.1 |
28.0 |
-43.1 |
|
|
Free cash-flow2 |
-19.0 |
-36.0 |
17.0 |
|
|
Ratio de fonds propres (%) – selon APM2 |
62.4% |
66.7% |
|
|
|
Effectifs2 |
2540 |
2388 |
152 |
|
|
1 des activités poursuivies |
|||||
2 des activités poursuivies et abandonnées |
|||||
3 a taux de change constants |
CALIDA GROUP est une entreprise internationale de sous-vêtements haut de gamme ayant son siège principal en Suisse. Il comprend les marques CALIDA, AUBADE et COSABELLA dans le segment des sous-vêtements et de la lingerie, ainsi que LAFUMA MOBILIER dans le segment du mobilier d’extérieur. CALIDA GROUP est synonyme de produits de grande qualité qui enthousiasment la clientèle jour après jour. Au premier semestre 2023, le groupe, qui emploie environ 2500 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de CHF 160 millions. Les actions nominatives de Calida Holding AG (CALN) sont négociées à la bourse SIX Swiss Exchange SA.